Bilan 2013-2014

Mission de prospection en Haïti

A la demande de la Société SCHUCO, société française évoluant dans le secteur fabrication portes et fenêtres en aluminium, la CFHCI a organisé, du 19 au 21 aout 2014 des rencontres B to B avec des sociétés haïtiennes, évoluant dans le même secteur.
Dix (10) entreprises haïtiennes ont reçu le représentant de cette société, M. Philippe MILLET, dans le but d’établir un éventuel partenariat et faire connaitre les nouveaux produits de la société SCHUCO.

Les petits -déjeuners de la CFHCI

Les Membres du Conseil de la CFHCI organisent chaque deux mois un petit-déjeuner en l’honneur de l’Ambassadeur de France, accrédité en Haïti. Le troisième de la série fut organisé au restaurant « Quartier Latin » le 6 aout 2014.

Visite de la Société SEMSAMAR

Les membres du Conseil d’Administration de la Chambre Franco-Haïtienne de Commerce et d’Industrie ont reçu au local de la CFHCI, le 1er juillet 2014, une délégation de la Société d'Economie Mixte de Saint-Martin (SEMSAMAR) pour présenter les possibilités d’assistance de la SEMSAMAR dans les domaines administratif, juridique, technique et financier, sur les différents projets de développement de la République d’Haïti.
Cette délégation fut conduite par Mme MARIE PAULE BELENUS ROMANA, Directrice générale de la SEMSAMAR.
Présentation du Groupe SEMSAMAR
Avec un chiffre d’affaires annuel de plus de cent millions d’euros et plus de 1,3 milliard d’actifs d’euros au total, la Société d'Economie Mixte de Saint-Martin (SEMSAMAR) est l’une des plus importantes SEM de France.
Créée en 1985, elle a étendu ses activités en Guadeloupe (1992), en Guyane (2005) et en Martinique (2010) et évolue dans les secteurs d’activités suivants : 1. Construction et gestion de logements sociaux
2. Gestion de déchets et la mise en œuvre de politiques de développement durable
3. Développement durable
4. Promotion immobilière
5. Aménagement des territoires
6. Gestion d’équipements
7. Aménagement du littoral.

Soirée caritative au profit de l’Hôpital Bernard Mevs

La Chambre Franco-Haïtienne de Commerce et d’Industrie (CFHCI) a choisi de soutenir en cette fin d'année 2013, l’Hôpital Bernard Mevs en organisant sa traditionnelle soirée caritative au profit de la nouvelle branche pédiatrique de cette institution humanitaire, le jeudi 12 décembre 2013 l’Hôtel Royal Oasis de Pétion-Ville

Le Conseil d’Administration de la Chambre Franco-Haïtienne de Commerce et d’Industrie (CFHCI) remercie tous ceux qui ont rehaussé cette soirée de leur présence et l’ont supportée financièrement.

Historique de l’Hôpital Bernard Mevs

L’Hôpital Bernard Mevs, créé en 1995 en mémoire de Monsieur Bernard Mevs, est une organisation privée à but non lucratif. Etant l’un des rares centres hospitaliers fournissant des soins d’urgences aux enfants défavorisés, l’Hôpital se voit aujourd’hui dans l’obligation d’agrandir le centre de pédiatrie afin de pourvoir aux besoins d’un plus grand nombre d’enfants nécessiteux.

Retombées de la soirée caritative

Le Conseil d’Administration de la Chambre Franco-Haïtienne de Commerce et d’Industrie (CFHCI) a rendu visite le jeudi 13 février 2014 à cette institution humanitaire et en a profité pour remettre un chèque d’un demi-million de gourdes aux responsables de cet hôpital. 

 

 

 

Rencontre du secteur privé avec l’Ambassadeur de France en Haïti

Octobre 2013
Ambassadeur de France en Haïti, Patrick NICOLOSO et du secteur privé, le mardi 15 octobre 2013 à l'Hôtel Royal Oasis.
Le Conseil au cous de cette rencontre a fait
Chevalier de la Légion d’honneur et Chevalier de l’Ordre National de Mérite en France, M. NICOLOSO, Ministre Plénipotentiaire, a occupé plusieurs postes aux différentes ambassades de FRANCE au Yémen, au Caire, à Tripoli puis à Rome et enfin à Brasilia.
Il fut nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en Mauritanie en 2003 puis au Soudan en 2009 et en juin 2013, en Haïti.
Le Président du Conseil a présenté à l’Ambassadeur, certains membres du secteur privé haïtien, notamment les Présidents des Chambres de Commerce, les chefs d’entreprises membres de la CFHCI fonctionnant dans les secteurs tels que : banques, assurances, BTP, tourisme, énergie et distribution de produits alimentaires.
Dans son discours de circonstance, le Président de la CFHCI, M. Grégory BRANDT a souligné la détermination de la Chambre Franco-Haïtienne de Commerce et d’Industrie (CFHCI) à accompagner toutes les démarches en vue de faciliter l’implantation des entreprises françaises sur le marché haïtien et garantir à leurs dirigeants un fructueux et solide partenariat.
Pour preuve, il a annoncé que la Chambre Franco- Haïtienne accueillera du 19 au 21 novembre 2013, une mission d’une dizaine d’entrepreneurs français déjà établis en République Dominicaine, dans le cadre d’investissement en Haïti.
Du 24 au 29 novembre 2013, une mission de chefs d’entreprises françaises, organisée par UBIFRANCE.
Ce petit déjeuner fut une occasion pour le secteur privé de s’entretenir sur des sujets touchant entre autres, la coopération entre la France et Haïti.

Visite de courtoisie de l’Ambassadeur de France en Haïti, Patrick NICOLOSO

Les membres du Conseil d’Administration de la Chambre Franco-Haïtienne de Commerce et d’Industrie ont organisé un petit-déjeuner en l’honneur de l’Ambassadeur de France en Haïti, Patrick NICOLOSO, le mardi 2 juillet 2013 au local de la CFHCI. Au cours du petit déjeuner, le Président du Conseil lui a fait une brève présentation des principales activités de la CFHCI. Le Premier Conseiller de l’ambassade de France en Haïti, M. Dominique DELPUECH et le Directeur de l’Agence Française de Développement en Haïti, M. Yves MALPEL étaient présents à cette rencontre.

14 juin 2013
La rencontre organisée par le Conseiller Economique d’Haïti et de St Domingue, Jean-Pierre GASTAUD le 14 juin 2013 à Saint-Domingue avec les chefs d’entreprises françaises, installées à Saint-Domingue, et les membres du Conseil de la CFHCI MM.Grégory BRANDT,  Geoffrey HANDAL, Grégory LEGROS avait été bien appréciée par les deux parties. 
Une douzaine de personnes environ, étaient au rendez-vous pour discuter des opportunités d'afaires en Haiti.

Il s’agit de:
L’Ambassadrice de France à Saint Domingue Blandine KREISS
Le Conseiller Economique d’Haïti et de St Domingue Jean-Pierre GASTAUD
Le Conseiller de la direction GBH en charge du développement à St Domingue
Le représentant de l’AFD, Gilles Genre-Grandpierre
Le Président SOFRASA Group, Joan GIACINTI
Le Président de Vinci Construction, Thibault de CERTAINES
Le Président de Abordage, Denis CARTIER
Le Président de Conforama de Paris, Bernard HUGUEUX
Le Président de Caribbean Cinemas, Patrick MALLEGOL
Le Directeur Général AIR LIQUIDE, David MENESES
K&B, FINANCIAL GROUP, Gregory DUQUESNE
Le Président de la Société ORANGE.

Cette réunion traduit l’intérêt porté à la CFHCI, mais également la volonté des deux parties de travailler ensemble pour la recherche d’opportunités et de partenariat.
Afin de promouvoir l’image française dans l’Ile, les membres du Conseil ont fait la proposition d’accueillir à Port-au-Prince, en septembre 2013, Madame Blandine KREISS, Ambassadeur de France en République Dominicaine avec une délégation d’hommes d’affaires français pour évaluer les opportunités en Haïti.
Au cours de cette réunion, l’idée d’avoir une semaine française en République Dominicaine en mars 2014 a été discutée, les membres du Conseil présents à cette réunion ont promis au nom de la CFHCI, d’apporter leur soutien à cet évènement.
L’Ambassadeur de France en République Dominicaine également s’est engagée verbalement pour accompagner la CFHCI afin de rendre possible la semaine française en Haïti en 2015.
Les membres présents à la réunion ont confirmé leur volonté de promouvoir, de servir de relais pour accompagner, les entreprises françaises installées en République Dominicaine dans leurs missions de prospection en Haïti, en collaboration avec les Conseillers économiques de l’Ambassade de France en Haïti : Messieurs Jean-Claude SEROPION et Luc MAICHE.
Dans une vision insulaire, les membres ont prôné l’importance de légaliser et de formaliser les échanges afin d’éviter les antagonismes au niveau des frontières.

SEMINAIRE

« FORMATION A LA REDACTION ET A LA CORRESPONDANCE ADMINISTRATIVE» Pour s’ouvrir à tous les professionnels de la société haïtienne, la Chambre Franco-Haïtienne de Commerce et d’Industrie (CFHCI) organise des séminaires de formation qui abordent des thèmes adaptés à leurs besoins.
C’est dans cette optique que la Chambre Franco-Haïtienne de Commerce et d’Industrie (CFHCI), a mis sur pied un programme de formation continue pour l’année 2014.
Au cours du mois de février une session a été organisée en son local sur la « FORMATION A LA REDACTION ET A LA CORRESPONDANCE ADMINISTRATIVE ».

Sur demande générale, cette formation à été reprise au mois de mars. L’objectif général était de permettre aux participants, au travers de ces deux sessions, de progresser dans la maitrise de leur expression écrite en toutes circonstances et de rédiger tous documents (professionnels et privés) dans un style clair et sans ambiguïtés.
Atelier niveau 2 
 26, 27 et 28 mai 2014
La Chambre Franco-Haïtienne de Commerce et d’Industrie (CFHCI) organise le niveau 2 intitulé : « EXPRESSION ECRITE» afin de compléter le premier atelier sur la Formation à la rédaction et à la correspondance administrative.
Ce séminaire de formation aura lieu le 26, 27 et 28 mai 2014 de 8h am à 4h pm, au local de la CFHCI.

PROGRAMME NIVEAU 2
Jour 1 : Introduction au niveau 2 : Mes écrits sont-ils lus – compris – suivis d’effet ?
Jour 2 : Pratique des écrits administratifs
Jour 3 : Pratique des écrits administratifs (suite).

MEDEF-International

La Chambre Franco-Haïtienne de Commerce et d’Industrie (CFHCI) fut représentée par son Président, Grégory BRANDT, à la mission de prospection à Paris/MEDEF, organisée par le Ministre des Affaires Etrangères, Laurent LAMOTHE  le 21-25 janvier 2012.
MEDEF (Mouvement des Entreprises Françaises).

Promotion des entreprises membres de la CFHCI

CDH GROUP (CENTAURE, DUARIB, HAEMMERLIN) et la Société RETOTUB
La Chambre Franco-Haïtienne de Commerce et d’Industrie (CFHCI) a organisé le mardi 24 avril 2012, en son local une conférence-promotion pour les sociétés : CDH GROUP (CENTAURE, DUARIB, HAEMMERLIN) et la société RETOTUB.

Au cours de cette conférence, les Présidents des sociétés, venus spécialement de France, ont fait une présentation de la gamme d'équipements de chantier et d’échafaudages de leurs marques.

Plus d’une soixantaine d’ingénieurs, de chefs d’entreprises en construction sont venus assister à cet évènement. Trois chaines de télévision notamment la Télévision Nationale d’Haïti, Télé-Guinen et Télé-métropole étaient présentes ainsi que trois stations de radio.

Réunion technique

Centre pour le Développement de l’Entreprise (CDE)
 
Le CDE a requis le support logistique de la Chambre Franco-Haïtienne de Commerce et d’Industrie (CFHCI), pour l’organisation d’un atelier de travail en vue de présenter le document, élaboré par son Consultant en concertation avec l’AHEC, intitulé: «Programme de formation pour les PME de la Construction et leur Association Sectorielle (AHEC) dans le cadre des marchés d’entretien et de maintenance des routes en Haïti».

Cet atelier s’est tenu au local de la CFHCI, le vendredi 23 septembre 2011. le financement de cet atelier a été assuré par le Centre pour le Développement de l’Entreprise (CDE), en complémentarité avec la Commission Européenne, le Secrétariat du Groupe des États ACP et la Banque Européenne ’Investissements, dans le contexte des programmes d’appui au secteur privé.

Activités économiques et conventions

Présentation de la Société Léopard Capital
Les représentants de cette société, Guy BALAN, Rilwan MERAN et Thierry BUNGENER de Léopard Capital étaient en visite à la CFHCI, le vendredi 14 septembre 2012, pour une promotion de leur société et les offres de financements aux entreprises haïtiennes.

E-commerce
Dans le cadre du « Programme d’Initiation à l’e-Commerce » financé par la Banque Interaméricaine de Développement, (BID), la CFHCI en accord avec l’ESIH propose aux membres de la CFHCI qui le désirent l’élaboration de catalogues électroniques et d’autres services connexes. Ce programme avait pour objectifs, la formation d’une trentaine de jeunes femmes et hommes dans la réalisation de catalogues électroniques sur une plateforme libre. Ils ont suivi des formations en gestion d’entreprise, marketing international, photographie. Ils sont prêt à donner leur service aux membres de la CFHCI.

Le Forum Economique et le Gouvernement haïtien
La CFHCI a travaillé au sein du Forum Economique du Secteur Privé (FEPS) au mois de juin dernier, sur les recommandations faites, au Premier Ministre et la Ministre des Finances, pour l’élaboration du Projet de « Loi des Finances 2012-2013 », qui comprend entre autres, des propositions pour lutter contre la contrebande.

Visites recues à la CFHCI

Banque Mondiale

Nous avons recu la visite de Monsieur Hasan Tuluy, Vice-président de la Banque Mondiale pour l'Amérique Latine et les Caraïbes, le 9 février 2012.

Chambre de Commerce et d’Industrie de la Martinique (CCIM)

Visite de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Martinique (CCIM) en octobre 2012. Dialogue constructif entre le Conseil d’Administration de la CCIM et celui de la CFHCI.
En perspective, des projets prometteurs pour les deux Chambres. Visite de la CCI de la Guyane La CFHCI a reçu Monsieur Jean-Paul LEPELLETIER, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Guyane (CCIG), accompagné d’une délégation guyanaise le vendredi 28 septembre 2012, au salon privé du Quartier Latin, pour un déjeuner de travail.
Ils ont en perspective, une mission de prospection d’hommes d’affaires guyanais.

Chambre de Commerce et d'Industrie de Saint-Martin
Monsieur Grégory BRANDT, Président de la Chambre Franco-Haïtienne de Commerce et d'Industrie était invité par le président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Saint-Martin, Mr Steeve TACKLING, et Mr Daniel GIBBS, pour présenter le 17 novembre 2011 une conférence sur le thème:
« Opportunités d'affaires en Haïti dans le cadre de la reconstruction ».
Cette conférence avait pour objectif de réunir les acteurs économiques intéressés par le développement de leurs activités dans le cadre d'une démarche export.

Sénateur français Yves Collin
Le jeudi 19 juillet 2011, la Chambre Franco-Haïtienne de Commerce et d’Industrie a eu le privilège d’accueillir le Sénateur français Yves Collin, en mission en Haïti. Monsieur Collin était accompagné de son conseiller Monsieur Vincent Delsart.

Formation continue

Acquérir et maitriser les subtilités de l’écrit administrative en contexte bilingue (français et anglais) tel est le but de ce séminaire sur «la rédaction et la correspondance administratives » qui a accueilli 68 cadres dont 21 du secteur prive et 47 du secteur public en deux sessions du 8 au 12 et du 15 au 19 octobre 2012.
Ces deux sessions  organisées par la CFHCI a dépassé l’effectif visé, ainsi, la CFHCI envisage de répéter cette formation au cours de l'année 2013. Charley G. GRANVORKA, Directrice de Pro’ Services, Economiste, Consultant-Formateur a assuré l’animation de ce cours.

Nouveaux membres La CFHCI

La CFHCI a enregistré 6 nouveaux membres pour l’année fiscale 2013-2014 de différents secteurs.

Suivez ce lien pour plus d’infos: Nouveaux membres de la CFHCI octobre 2013-juillet 2014

Sommaire

Nos événements

< Décembre 2017 >
Lun.Mar.Mer.Jeu.Ven.Sam.Dim.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Pour suivre l'actualité de la CFHCI, être informé en temps réel de nos activités, rejoignez-nous sur : www.chambrefrancohaitienne.com et sur www.facebook.com/cfhci commentez, partagez et ainsi participer à la vie de la CFHCI.

SPONSORS DE LA CFHCI

 

 

Ils nous font confiance

    • Boulangerie KARYNA
    • ESIH

Chambre Franco-Haitienene de Commerce et d'Industrie(CFHCI)

5, rue Goulard | PETION-VILLE HT 6140 | Haiti

Téléphones: (509) 2227-3436 / 3949-5449

E-mail: cfhci@yahoo.fr

www.facebook.com/cfhci

© 2017 CHAMBRE FRANCO-HAÏTIENNE