Les activités de la Chambre

Mission en Haiti de chefs d’entreprises de France métropolitaine et des DOM

Une délégation d’hommes d’affaires intitulée «Rencontres avec les organisations et bailleurs de fonds internationaux, acteurs et partenaires publics/privés en Haïti », sera en Haïti, du 24 au 29 novembre 2013.

Cette mission est organisée par UBIFRANCE, agence française pour le développement international des entreprises, de concert avec le Ministère de l’Outre-mer, en partenariat avec la Chambre Franco-Haïtienne de Commerce et d’Industrie (CFHCI), la Région Guadeloupe, la Région Guyane, la Région de la Martinique, Guadeloupe Expansion, la Chambre de Commerce et Industrie Internationale de la Guyane, la Chambre de Commerce et Industrie de la Martinique, le Club ADEME International.

Ces hommes d’affaires opèrent dans les secteurs des BTP, construction, communication, santé, énergie, eau et assainissement.

Cette mission a pour objectifs de :

- Sensibiliser les sociétés françaises aux opportunités de marchés existantes en Haïti, plus particulièrement aux marchés publics internationaux ouverts à l’international.

- Fournir des renseignements et contacts stratégiques pour une approche optimale des marchés publics internationaux d’Haïti, ce via des sessions d’informations, des mises en réseau et des rendez-vous individuels avec les acteurs clés de ces marchés.

 

Des visites de chantiers sont prévues pour avoir un aperçu concret des démarches entreprises sur le terrain.

Au programme de la mission, s’inscrivent les activités suivantes :

- Sessions d’informations,

 

- Tables-rondes sectorielles,

Rencontre du secteur privé avec l’Ambassadeur de France en Haïti

La Chambre Franco-Haïtienne de Commerce et d’Industrie (CFHCI) a organisé un petit déjeuner en l’honneur de son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de France en Haïti, Patrick NICOLOSO, le mardi 15 octobre 2013 à l'Hôtel Royal Oasis. Le Conseil a profité de cette rencontre pour faire un bref résumé du parcours diplomatique de l’Ambassadeur.

Chevalier de la Légion d’honneur et Chevalier de l’Ordre National de Mérite en France, M. NICOLOSO, Ministre Plénipotentiaire, a occupé plusieurs postes aux différentes ambassades de FRANCE au Yémen, au Caire, à Tripoli puis à Rome et enfin à Brasilia.

Il fut nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en Mauritanie en 2003 puis au Soudan en 2009 et en juin 2013, en Haïti.

Le conseil a présenté à l’Ambassadeur, certains membres du secteur privé haïtien, notamment les Présidents des Chambres de Commerce, les chefs d’entreprises membres de la CFHCI fonctionnant dans les secteurs tels que : banques, assurances, BTP, tourisme, énergie et distribution de produits alimentaires.

Dans son discours de circonstance, le Président de la CFHCI, M. Grégory BRANDT a souligné la détermination de la Chambre Franco-Haïtienne de Commerce et d’Industrie (CFHCI) à accompagner toutes les démarches en vue de faciliter l’implantation des entreprises françaises sur le marché haïtien et garantir à leurs dirigeants un fructueux et solide partenariat.

Pour preuve, il a annoncé que la Chambre Franco- Haïtienne accueillera du 19 au 21 novembre 2013, une mission d’une dizaine d’entrepreneurs français déjà établis en République Dominicaine, dans le cadre d’investissement en Haïti. Du 24 au 29 novembre 2013, une mission de chefs d’entreprises françaises, organisée par UBIFRANCE.

Ce petit déjeuner fut une occasion pour le secteur privé de s’entretenir sur des sujets touchant entre autres, la coopération entre la France et Haïti.

 

Soirée caritative

Le Conseil d’Administration de la Chambre Franco-Haïtienne de Commerce et d’Industrie (CFHCI) a remis un chèque d’un demi-million de gourdes aux responsables de l’Hôpital Bernard Mevs, le jeudi 13 février 2014 dans le cadre des activités caritatives organisées par la CFHCI.

CARTES PRIVILEGES 2013

Chaque adhérent de la CFHCI a reçu sa «Carte Privilèges 2013 » accompagnée du Guide Privilèges UCCIFE qui donne accès à de nombreux avantages tant en France qu'à l'International, notamment dans les domaines de l’hébergement, du transport, de la restauration et des loisirs.
La «Carte Privilèges 2013» permet en plus, de vous identifier comme membre de la Chambre Franco-Haïtienne de Commerce et d’Industrie (CFHCI) en France et à l'International. Lors de votre séjour vous avez accès, sur présentation de cette carte, aux avantages répertoriés dans le guide et sur le site de l’UCCIFE: www.uccife.org/privileges, mis à jour régulièrement.
Ponctuellement, en période de basse saison, les hôtels partenaires peuvent offrir des tarifs promotionnels inférieurs à ceux négociés dont le cadre du
« Programme Privilèges » de l’UCCIFE.

Vous n'êtes pas encore membre de la CFHCI, découvrez pourquoi et comment devenir membre en appelant au 2940-0742 ou en visitant notre site : www.chambrefranco-haitienne.com

Reprise du séminaire de formation “GESTION DE PROJET”

Reprise du séminaire de formation “GESTION DE PROJET” du lundi 15 au vendredi 19 avril 2013, de 8h30 à 4h00 Lieu: local de la CFHCI, # 5, Rue Goulard Pétion ville (à coté du journal Le Matin).

OBJECTIF
Transmettre en 5 séances des compétences pratiques ainsi que de solides bases théoriques à l’apprenant, pour un usage au quotidien dans l’exercice de ses fonctions.

ANIMATEUR: Gilles MARTIN Des LONGCHAMPS, Formateur en conception de programmes spécifiques, rédaction des supports, animation des sessions, évaluation des acquis.

FRAIS DE PARTICIPATION: 25,000 gourdes / personne (non-membre)
22,500 gourdes/personne (membre CFHCI).
Ce tarif comprend les frais de documentation, du buffet, de pause-café.
Date limite d’inscription : jeudi 11 avril 2013.

 PROGRAMME DE FORMATON
Jour I: Phase Initiale
Jour II: Construire et Planifier son projet
Jour III: Conduire et piloter son projet
Jour IV: Clôturer et évaluer son projet
Jour V: Initiation à un logiciel de gestion de projet parmi les plus performants.

Le conseil d’administration de la CFHCI remercie tous ses sponsors qui ont contribué à la réalisation de cette mémorable soirée.

Diplomatie des affaires

Pour sa part, le ministre Laurent Lamothe qui intervenait sur la politique étrangère du gouvernement, a mis l’accent une nouvelle fois sur le concept :
«diplomatie des affaires» qui, selon lui, doit contribuer au développement économique du pays.
Selon le chancelier haïtien, cette forme de diplomatie vise à attirer l’investissement privé direct dans le contexte de la reconstruction du pays, en vue de créer des emplois et de réduire le taux de chômage qui prévaut dans le pays.
«Nous devons donc ensemble relever ce défi. Celui de développer une grande solidarité de la relance des investissements et de la production nationale. Pour répondre à l’une des requêtes du secteur privé, nous avons publié l’arrêté d’application sur la loi de la copropriété qui permettra la construction en hauteur».
Se réjouissant du fait que l’économie nationale soit l’une des plus ouvertes de l’hémisphère occidentale, le numéro un du MAEC reconnaît que le commerce en Haïti est l’une des principales activités génératrices d’emplois dans l’ensemble du pays.
Il a promis de tout mettre en place dans le but de parvenir à une gestion rigoureuse et pragmatique devant permettre à la société haïtienne de créer des emplois et de travailler.
Notons que la réflexion globale du ministre Lamothe, s’est surtout accentuée sur la nécessité pour le gouvernement et le secteur privé des affaires de regarder dans une même direction et d’intégrer les valeurs de la diplomatie d’affaires.

Nouveau dynamisme dans la politique étrangère haïtienne

Il faut dire que c’était une occasion spéciale pour le président du Conseil d’administration de la Chambre Franco-Haïtienne de Commerce et d’Industrie, M. Gregory Brandt de saluer, dit-il, «un nouveau dynamisme dans la politique étrangère haïtienne», impulsé par le ministre Laurent Lamothe qui priorise les relations d’affaires, les échanges de biens et de services entre Haïti et ses amis internationaux.
Dans son discours de circonstance, l’homme d’affaires, Gregory Brandt, a également mis l’accent sur le concept de la «diplomatie d’affaires» qui, a-t-il laissé entendre, se veut être innovante et résolument orientée vers le développement économique. Mais aussi, a-t-il soutenu, une démarche qui veut être en accord avec la mondialisation et la compétitivité.
«Nous de la Chambre Franco-Haïtienne, nous supportons cette démarche», a martelé Gregory Brandt, soutenant au passage que le moment est à l’innovation que sous-tend une dynamique diplomatie d’affaires à tout épreuve. «En plus de supporter cette diplomatie et de la relayer, nous, de la Chambre Franco-Haïtienne, voudrions qu’elle marche coude à coude avec la défense de l’intérêt national», a soutenu le président de la CFHCI en soulignant que «la diplomatie d’affaires doit faire face à une Mondialisation qui ne fait pas de cadeau». Il a aussi encouragé les entreprises haïtiennes à prendre avantage des délocalisations ». Mais a-t-il ajouté : «Nos amis d’aujourd’hui seront nos concurrents de demain».

Un bon signe pour l’économie nationale

Saluant le dynamisme et le dévouement du chancelier haïtien, Laurent Lamothe, l’éminent économiste haïtien, Pierre-Marie Boisson, a présenté avec brio, un exposé sur l’économie et les affaires jetant une lumière sur la marche de l’économie mondiale par rapport à celle d’Haïti. Un véritable cours d’économie politique qui a permis à l’assistance de se faire une idée de l’évolution de l’économie mondiale.
Pierre-Marie Boisson a vu «un bon signe pour l’économie nationale, la démarche de recherche d’opportunités enclenchée par l’équipe gouvernementale actuelle», saluant au passage l’enthousiasme du ministre Laurent Lamothe qui cherche à attirer les investissements directs dans le pays. Même s’il y voit des risques, l’économiste a encouragé cette politique qui devrait être profitable pour Haïti.

« L’investissement direct étranger, une opportunité à saisir »

«L’investissement direct étranger, une opportunité à saisir» : tel est le thème autour duquel se sont déroulées les activités où les concepts «affaires» et «diplomatie», «croissance et emploi» ont été au centre des principales interventions dans une ambiance de convivialité déroulée en plein air autour de la piscine du Ritz Kinam en dépit d’un crachin persistant qui a perturbé partiellement le déroulement d’une soirée où étaient présents tous les représentants de la haute finance haïtienne et des secteurs commerciaux ainsi que des membres du corps diplomatique.
Cette soirée était en fait la suite logique d’un récent voyage de travail en France organisé par la CFHCI avec une importante délégation haïtienne, conduite par le ministre des Affaires étrangères et des Cultes (MAEC), Laurent Lamothe. Le président du Conseil d’administration de la Chambre Franco-Haïtienne avait souhaité que le ministre Lamothe développe sa vision de la diplomatie axée sur les affaires devant un public plus large. La soirée du Ritz avait en effet réuni des personnalités de divers secteurs, notamment celui des affaires, des membres du gouvernement, du Parlement, de la presse et des représentants de la communauté internationale dont des diplomates accrédités en Haïti, a-t-on constaté.

Nos événements

< Octobre 2017 >
Lun.Mar.Mer.Jeu.Ven.Sam.Dim.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Pour suivre l'actualité de la CFHCI, être informé en temps réel de nos activités, rejoignez-nous sur : www.chambrefrancohaitienne.com et sur www.facebook.com/cfhci commentez, partagez et ainsi participer à la vie de la CFHCI.

SPONSORS DE LA CFHCI

 

 

Ils nous font confiance

    • Boulangerie KARYNA
    • ESIH

Chambre Franco-Haitienene de Commerce et d'Industrie(CFHCI)

5, rue Goulard | PETION-VILLE HT 6140 | Haiti

Téléphones: (509) 2227-3436 / 3949-5449

E-mail: cfhci@yahoo.fr

www.facebook.com/cfhci

© 2017 CHAMBRE FRANCO-HAÏTIENNE