Service culturel et éducatif français

L’Institut Français d’Haïti dont le but est de promouvoir la culture, l’art, le théâtre, la musique et le cinéma français, organise, tout au long de l’année, plusieurs événements culturels.

L’Institut possède une vaste bibliothèque de livres haïtiens et français très prisée par ses membres et visiteurs. Le Groupe Hachette s’est associé à la Maison Deschamps, imprimeurs-éditeurs haïtiens, pour la préparation et la publication de manuels scolaires, tels que le Dictionnaire de l’Écolier Haïtien.

De nombreuses publications d’autres maisons d’édition françaises (Dalloz, PUF, Gallimard, Dunod, Hatier) ainsi que la presse nationale (Le Monde, Le Monde Diplomatique, Le Point, L’Express, L’Expansion, Paris Match etc.) et des revues plus spécialisées sur le sport, les sciences informatiques, la décoration, la santé, la mode et la beauté sont disponibles sur le marché haïtien.

 La Chambre Franco-Haïtienne de Commerce et d’Industrie joue un rôle essentiel dans le développement des affaires commerciales aussi bien avec la France métropolitaine qu’avec les départements d'Outre-mer.

Présence française dans le système éducatif haïtien

Le système éducatif haïtien a été influencé notamment par la présence des congrégations religieuses françaises établies dans le pays depuis près d’un siècle et demi.

En Haïti, les écoles congréganistes ayant un programme basé sur le système français demeurent les meilleures écoles secondaires  encore disséminées un peu partout dans le pays.
Citons, entre autres:
- les institutions des Frères de l’Instruction Chrétienne (FIC),
- les frères de Saint-Louis Gonzague,
- les frères du Canado,
- les Sœurs de la Sagesse,
- les Sœurs de la Congrégation St-Joseph de Cluny,
- les Sœurs de la Sagesse,
- les Filles de Marie (CIM), etc.
D'autres écoles telles que:
- le lycée Alexandre Dumas,
- le collège des Antilles,
- le collège des Etoiles,
- le collège Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus
ont un programme basé sur des méthodes françaises. L'examen de fin d'études secondaires est pris en charge par le lycée Alexandre Dumas pour les écoles qui y sont affiliées.

Présence francaise dans l'enseignement supérieur

Les universités haïtiennes collaborent avec l’Association des Universités Francophones (AUF). Le bureau de l’association établie en Haïti organise régulièrement des activités sur la formation et l’épanouissement de la Francophonie en Haïti.

La Chambre héberge l’administration de l’Institut Francophone de Gestion pour la Caraïbes (IFGCar/AUF).

L’IFGCAR offre des cours de maîtrise en gestion d’une durée de 2 ans. La Chambre, par le biais de son Président, participe regulierement à la sélection des étudiants.

Nos événements

< Décembre 2017 >
Lun.Mar.Mer.Jeu.Ven.Sam.Dim.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Pour suivre l'actualité de la CFHCI, être informé en temps réel de nos activités, rejoignez-nous sur : www.chambrefrancohaitienne.com et sur www.facebook.com/cfhci commentez, partagez et ainsi participer à la vie de la CFHCI.

SPONSORS DE LA CFHCI

 

 

Ils nous font confiance

    • Boulangerie KARYNA
    • ESIH

Chambre Franco-Haitienene de Commerce et d'Industrie(CFHCI)

5, rue Goulard | PETION-VILLE HT 6140 | Haiti

Téléphones: (509) 2227-3436 / 3949-5449

E-mail: cfhci@yahoo.fr

www.facebook.com/cfhci

© 2017 CHAMBRE FRANCO-HAÏTIENNE