Actualités sectorielles

Actualités sectorielles

Une structure à trois (3) niveaux :

Le niveau Primaire,

Le niveau Secondaire,

Le niveau Tertiaire 

Des associations patronales fortes et dynamiques : Une (1) Chambre de Commerce et d’Industrie nationale (CCIH) Huit (8) Chambres de Commerce régionales Trois Chambres de Commerce bilatérales : CFHCI, CCH, CCHA Dix neuf (19) Chambres d’Agriculture Dix (10) associations patronales sectorielles : ADIH, ATH, ANEM, AHEC, CIAH, ANDAH, ATIC, APB, ANIM,

Le Secteur Primaire

L’agriculture représentait, en 1997, 23.3% du PIB réel et contribuait largement à la création d’emplois dans l’économie. Le Gouvernement, afin de relancer la production agricole et de rendre ce secteur plus productif, a créé l’Institut National pour la Réforme Agraire (INARA).

L’INARA a pour mission d’améliorer les conditions de la production agricole et du régime foncier.

La sylviculture, l’élevage et la pêche ont maintenu leur contribution au PIB autour de 7% en 1997. Les industries extractives ont accusé un taux de croissance de 11% en 1997, absorbé, en grande partie, par le secteur de la construction.

Le Secteur Secondaire

 

Depuis quelques années, le secteur des Bâtiments et Travaux Publics (BTP) a largement contribué à la croissance de l’économie haïtienne. De 6% du PIB en 1991, le poids du BTP dans l’économie est passé à 12% en 1998.

Cette croissance a favorisé la demande de produits intermédiaires fabriqués localement : ciment, blocs, sables, etc., et généré de nouveaux emplois. L’industrie manufacturière est caractérisée par l’augmentation de la production dans l’industrie des produits minéraux non métalliques (15%), de la transformation des métaux (6.7%), de la boisson (5.4%) et du textile (2.7%).

L’industrie de la sous-traitance a maintenu la reprise amorcée dès1994. Une augmentation des exportations de 27% a été enregistrée en 1997. Le nombre des entreprises œuvrant dans ce secteur a, depuis 1996, considérablement augmenté.

Le Secteur Tertiaire

Le secteur des services a été particulièrement marqué par l’évolution des institutions financières qui ont connu une augmentation de 26%;

suivies par l’immobilier, la restauration, l’hôtellerie, le transport et le commerce.

Les entreprises pétrolières ont aussi consenti des investissements considérables tant au niveau de leurs capacités de stockage qu’au niveau de l’installation de nouvelles stations d’essence.

Les secteurs porteurs

L’Agro-industrie :

Les filières d’exportation : les mangues, les huiles essentielles, le café et les boissons alcoolisées

Les filières du marché local : les céréales transformées, les fruits et légumes, le lait et ses dérivés, les produits de l’élevage et de la pêche

L’Artisanat : Le travail du fer Le travail des fibres

Le travail du bois La peinture Le travail de la pierre

Le Commerce : Les produits alimentaires Les vêtements

Les produits pharmaceutiques

La Construction : Les bâtiments et ouvrages en béton Les bâtiments et ouvrages en acier

Les matériaux de construction

Nos événements

< Août 2017 >
Lun.Mar.Mer.Jeu.Ven.Sam.Dim.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Pour suivre l'actualité de la CFHCI, être informé en temps réel de nos activités, rejoignez-nous sur : www.chambrefrancohaitienne.com et sur www.facebook.com/cfhci commentez, partagez et ainsi participer à la vie de la CFHCI.

SPONSORS DE LA CFHCI

 

 

Ils nous font confiance

    • Boulangerie KARYNA
    • ESIH

Chambre Franco-Haitienene de Commerce et d'Industrie(CFHCI)

5, rue Goulard | PETION-VILLE HT 6140 | Haiti

Téléphones: (509) 2227-3436 / 3949-5449

E-mail: cfhci@yahoo.fr

www.facebook.com/cfhci

© 2017 CHAMBRE FRANCO-HAÏTIENNE